En savoir plus sur la députée Clara Campoamor

Blog

Considérée comme un exemple pour de nombreuses femmes, Clara Campoamor est née à Madrid le 12 février 1888. C’est une féministe qui a consacré sa vie à défendre les droits de la femme. Politicienne, elle a été une députée pionnière de l’égalité entre homme et femme. C’est en effet grâce à Clara Campoamor que les femmes espagnoles ont eu le droit aux votes. Trouver plus d’informations sur la vie de Clara Campoamor dans cet article.

Qui était Clara Campoamor ?

Clara Campoamor est une fille née à Madrid en 1888. Son père Manuel Campoamor Martinez était comptable de journal. Il mourut lorsque Clara n’avait que 10 ans. Malgré elle, elle abandonna les études à 13 ans pour exercer le métier de couturière afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

Lorsqu’elle n’a que 21 ans, elle passe les examens administratifs ce qui lui permet d’obtenir une place dans le corps auxiliaire des télégraphes. 5 ans plus tard, elle réussit l’examen public du ministère de l’instruction public et eut l’occasion d’exercer la fonction de professeur en stéréographie dans sa ville natale.

Lorsqu’elle avait 32 ans, Clara décida de passer le Baccalauréat qu’elle eut brillamment et qui lui permit d’obtenir son diplôme d’avocat 4 ans plus tard. Déjà, elle était active dans un certain nombre d’organisations féministes prônant l’égalité entre hommes et femmes.

Quand débute sa carrière politique ?

Avant d’accéder au siège de député, cette dernière a su défendre le droit des femmes à travers de nombreuses organisations. Étant l’une des rares femmes avocates, elle a su mettre en avant des idées qui se rapprochait énormément du PSOE. Ce n’est qu’en 1931 que Clara fut élue députée à l’assemblée constituante alors que les femmes n’avaient même pas encore le droit au vote.

Depuis lors elle se mit dans une lutte qui lui permit de mettre en avant et de réclamer l’égalité homme-femme. Une fois, ayant été interrogée sur les idées politiques qu’elle défendait, elle répondu : « République, toujours république, la forme de gouvernement la plus cohérente dans l’évolution naturelle des peuples ».

Durant son bref mandant, la députée Clara Campoamor a pu conduire l’égalité de la femme et de l’homme à la constitution espagnole de 1931. Outre l’octroi du droit de vote aux femmes qu’elle put obtenir grâce au soutien de la minorité droite, elle s’est également battue pour le divorce et l’égalité juridique pour les enfants nés à la fois hors et dans le cadre de mariage.

Elle perdra plus tard sa place au parlement et sera ensuite ministre avant de fuir le pays lors de la guerre. Elle meurt le 30 avril 1972 à Lausanne en Suisse.

Clara Campoamor, un exemple pour les femmes ?

Aujourd’hui Clara Campoamor est reconnue comme l’une des femmes les plus importantes. En effet son action en faveur des droits de la femme a permis à de nombreuses femmes d’obtenir le droit au vote. Pour l’octroi de ces droits, elle a dû lutter et faire face à de nombreux adversaires qui étaient contre ses idéologies féministes. Mais grâce à son courage et à sa détermination, la constitution revient en faveur de la place des femmes dans la société.