Tout savoir sur Argos 2.0

Blog

Depuis quelques années, les écoles et les académies françaises ont recours à des outils numériques pour améliorer leurs résultats. Ils servent à mieux contrôler et à gérer les apprenants afin de leur donner une éducation de qualité. C’est le cas par exemple d’Argos 2.0 utilisé par l’académie de Bordeaux. Souhaitez-vous en apprendre plus ? Si oui, alors la suite de cet article devrait vous intéresser.

Argos 2.0 : de quoi s’agit-il concrètement ?

L’outil Argos 2.0 est une plateforme en ligne utilisée par l’académie de Bordeaux. Elle permet à toutes les personnes inscrites d’accéder à un espace de travail personnalisé. Il s’agit de l’Espace Numérique de Travail de l’Académie de Bordeaux. Celui-ci est donc ouvert à toutes les personnes concernées par l’éducation des apprenants inscrits dans l’académie.

Il s’agit des parents, des enseignants, des membres de l’administration et des élèves eux-mêmes. De cette manière, il devient plus simple de suivre l’évolution d’un apprenant en particulier. Ceci permet de prendre rapidement les mesures adéquates en cas d’insuffisance de résultats par exemple. Toutefois, avant de pouvoir accéder à cette plateforme, il faut créer un compte.

Comment créer un compte Argos 2.0 ?

Avant toute chose, il faut souligner que la création de compte sur Argos 2.0 est restreinte à une catégorie de personnes. Seuls les individus en lien direct avec l’académie de Bordeaux et les apprenants qui s’y trouvent, peuvent le faire. La création de compte sur la plateforme est d’ailleurs gérée par le secrétariat de l’académie.

Le personnel se charge de créer les comptes pour les apprenants, les enseignants et les parents d’élèves. Pour ces derniers, la création de compte est effectuée dès que l’inscription de l’apprenant est validée. Les coordonnées à utiliser pour la connexion sont ensuite communiquées aux parents et à l’élève concerné. En cas d’oubli, vous pouvez les réclamer à tout moment au secrétariat.

Comment se connecter à son compte Argos 2.0 ?

Pour accéder à votre compte Argos 2.0, il vous faut vos coordonnées, un appareil connecté et une bonne connexion internet. Il vous suffit de cliquer sur le lien de la page de connexion. Vous serez ensuite amené à indiquer votre statut. Vous devez en effet préciser si vous êtes parent, apprenant ou encore membre du personnel de l’académie. Il ne restera plus qu’à entrer vos coordonnées de connexion.

Que pouvez-vous faire avec Argos 2.0 ?

La plateforme d’Argos 2.0 vous offre une multitude de fonctionnalités. Les parents et les enseignants peuvent vérifier les notes d’un apprenant par exemple. C’est un moyen très efficace de suivre son évolution en temps réel. Ceci permet aussi de l’accompagner pour l’aider à améliorer ses résultats si nécessaire.

Vous pouvez aussi voir son assiduité ou encore sa conduite en classe. Les apprenants quant à eux, peuvent avoir accès aux Outils de Brevet Informatique et Internet (OBII). Les parents d’élèves peuvent également utiliser la plateforme pour inscrire leur enfant au Lycée.

En somme, il faut retenir qu’Argos 2.0 est une plateforme en ligne réservée aux personnes liées à l’académie de Bordeaux. Elle leur permet de suivre l’évolution des apprenants qui y sont inscrits. Toutefois, avant de profiter de ses nombreuses fonctionnalités, il est obligatoire de créer un compte.